Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/02/2011

PLUME D'ANGE


PLUME D'ANGE claude Nougaro
envoyé par zembla38. - Regardez plus de clips, en HD !

GAZ DE SCHISTE

Manifestation nationale à Villeneuve de Berg

http://gazschiste.wordpress.com/2011/02/21/manifestation-...

JEAN PAUL FOURNIER NOUS TEND LA MAIN

 

P1010256.JPG

 

 

 

Jean Paul Fournier accepte d'étudier la proposition de déplacer certains arbres au lieu de les abattre. Cette technique élaborée au temps de Luis XIV pourrait permettre de sauver de nombreux arbres.

l'ARBRE URBAIN de NÎMES

 

 

chevaliers d'un autre temps.jpg

CHEVALIER DES TEMPS MODERNES

 

 

Coté jardin, combat de machines aux crocs acérés contre le tendre bois des arbres, de l'autre coté de la glace, combat d'un temps révolu, des chevaliers et des croisades fantômes ou figurines, qui nous appellent de toutes leur force.

Lire la suite

24/02/2011

l'ARBRE URBAIN NÎMES

Pour suivre les infos sur l'ARBRE URBAIN à NÎMES, une seule adresse

les gardiens de l'ombre ARBRE URBAIN

L'ARBRE URBAIN

J'ai beaucoup mal à comprendre la politique de la ville et sa façon de gérer l'arbre urbain

Alain Descroix

arbre transplanté.jpg

Arbre urbain

transplanté

. J'ai appris hier qu'il était paossible de transplanter un arbre et ceci pour un coût relativement bas par rapport à l'abattage, environ 1500 euros par arbre déplacé. Plus l'arbre est vieux, plus il est facile de le déplacer, de le transplanter. Une entreprise de Collias qui s'est occuper de mettre des arbres en jardinière sur le site du pont du Gard est spécialisée dans ce genre de travaux.

L'arbre urabain pourrait ainsi être conservé

Gardiens de L'ombre

Maintenant les arbres de la ville de Nîmes ont leur blog pour se défendrent des agressions du maire de Nîmes Jean Paul Fournier

Gardiens de l'ombre, gardiens de la cité aussi.Conserver les arbres urbains aujourd'hui c'est aller de l'avant c'est lutter aussi contre le réchauffement de notre vieille planète qui est un peu mal menée.

Afin que les Micocoulier demeurent à Nîmes encore des siècles et avoir des informatoins sur le combat que nous menons qui n'est pas contre la mairie de Nîmes mais pour les arbres.

Gardiens de l'ombre

20/02/2011

SUSPENSION DE L'ABATTAGE DES ARBRES

 

NOUS NE SOMMES PAS DES ANTI...MAIS DES POUR QUE LE DROIT ET L'ARBRE

SOIENT RESPECTES PAR LES ELUS

A NÎMES

ORDONACE RENDUE PAR

LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF

LE 17 FEVRIER 2011

P1000778.JPG

Ville de Nîmes secteur sauvegardé

 

 

 

Quelques centaines de Nîmois sont venus samedi nous soutenir dans notre combat contre l'abattage  illégal des arbres dans le secteur sauvegardé de Nîmes.

fête.jpg

 

Heureux d'apprendre que les arbres vont peut être pouvoir vivre en paix dans ce secteur. Musique et gouter pour fêter cet événement.

Merci encore à tous pour cet élan de chaleur et de générosité.

Alain Descroix

Lire la suite

NIMES CONSEIL MUNICIPAL DU 19 FEVRIER 2011

Mairie de Nîmes, conseil municipal du samedi 19 février 2011

Quelques photos du conseil municipal à du samedi 19 février 2011

 

1.jpg

Jean Paul Fournier maire de Nîmes

 

4.jpg

 

Ivan Lachaud adjoint au maire de Nîmes

 

5.jpg

Ciyoyens indignés

 

 

19/02/2011

ABATTAGE DES ARBRES DE NÎMES

Jugement rendu par le TA de Nîmes

au nomdu peuple.jpg

Lire la suite

DES MAINS ET DES PLUMES

 

Ces victoires remportées (deux premières manches qui viennent rappeler que le chemin sera long et pas encore écrit) ne sont pas celles d’un parti de quelque couleur qu’il soit, ni d’une quelconque organisation ou association, comme « on » aimerait le faire penser.

Ces victoires sont multicolores…

Il s’agit avant tout d’un réveil, je dirai même d’un sursaut  d’un petit bout d’humanité…Ces victoires sont le fait de petits grains de sable, nommés citoyen(e)s, conscients d’avoir cédé inexorablement du terrain, d’avoir lâché  progressivement la « polis », la cité et sa gestion…

Refusant néanmoins cet état de fait, cette mise en avant forcée devant le forfait accompli. Désireux que les lois qui fondent notre pays ne soient pas bafouées.

 

Que l’ «on» cesse de dire qu'une plume, qu’un personnage, qu’une étiquette, serait derrière nous. Des plumes, il y en a eu beaucoup…

Lire la suite

ABATTAGE DES ABRES A NÎMES

Mais où sont les criminels, pour que la B.AC. avec ses chiens interviennent. Qui nous les a envoyé?

Cette vidéo faite par FR3, nous montre avec quel acharnement la mairie de Nîmes abat les arbres des secteur sauvegardé. Abatttage des arbres

D'autres vidéos Abattage des arbres

 

 

 

 

arbres monument aux morts.jpg

 

 


arbre monument aux morts 2.jpg

18/02/2011

ABATTAGE DES ARBRES A NIMES

NOUS AVONS OBTENU LA SUSPENSION D'ABATTAGE DES ABRES SUR LES BOULEVARDS DU SECTEUR SAUVEGADE DE NÎMES

RENDEZ VOUS SAMEDI 19 POUR UN RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAISON CARREE

A 15H

LES VOIX DE JEAN PAUL FOURNIER


J'avais des autorisations verbales. Il faut savoir que les autorisations de travaux sont délivrées par le maire.

Les autorisations verbales données par le maire au président d'aglomération de commune, doivent sufirent pour monsieur le Président de commune, mais il oublie d'attendre les autorisations écrites, comme tout bon républicain.

Dans ce cas d'autorisations verbales données par Jean Paul Fournier, maire de Nîmes à Jean Paul Fournier président de l'aglomération de commune, c'est à mourir de rire, il parrait qu'il avait l'aval du sénateur Jean Paul Fournier.

 

Alain Descroix

 

 

Lire la suite

13/02/2011

ABATTAGE DES ABRES A NÎMES

devant la maison carré.jpg

Bonjour,
 résumé de ce qui s'est passé samedi à Nîmes. 
 
Il est à peine 17 h, les gens commencent à venir sur la place d'Assas, lieu du RV: anciens, jeunes, citoyen(ne)s révoltés par ce qui se passe, par la désinvolture, notamment du Sénateur Maire face à l'illégalité de la semaine dernière, et particulièrement remontés par l'annonce de la reprise de l'abattage des arbres dès lundi.
 

 

Lire la suite

09/02/2011

JUGEMENT DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NÎMES

Le Tribunal administratif de Nîmes, REPUBLIQUE FRANCAISE, AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS ORDONNE

Article 1er: L'exécution de la décision de la commune de Nîmes d'abattre des arbres compris dans les alignements visés à l'article US 13.2 du réglement du plan de sauvegarde et de mise en valeur, sans attendre le permis d'aménager, est suspendue, jusqu'à la délivrance du permis d'aménager.

 

Article 2: Les conclusions de la commune de Nîmes présentées sur le fondement de l'article L; 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

 

Article 3: La présente ordonnance sera notifiée à Mme Sophie .............., à M Alain Descroix et à la commune de Nîmes.

Copie en sera adressée au préfet du Gard et à l'architecte des bâtiments de France.

 

La république mande et ordonne au préfet du Gard, en ce qui le concerne, et à tous huissiers à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties, de pourvoir à l'exécution de la présente décision.

 

fait à Nîmes le 9 février 2011

 

            Le juge des référés,                                                       le greffier

 

          F. ABAUZIT                                                               M. KINACH


DANS L'ATTENTE DU JUGEMENT

P1000778.JPG

MAIS DE QUEL DROIT PEUT ON ABATTRE

Je remercie tous ceux qui sont venus au tribunal administratif pour nous soutenir, nous simples citoyens, afin que le droit soit respecté et qu'on arrête de couper les arbres de la ville de Nîmes.

Nous tous simples citoyens si nous arrivons avec notre combat pacifique que les choses changent, c'est vraiment encouragent pour tous ceux qui s'indignent, et il y a de quoi en ce moment. Si certains politiques récupèrent un peu ce mouvement, c'est surement de bonne guerre, le seul combat qui compte, le droit et les arbres.

Pour tous ceux qui pensent que les arbres se replantent, sachez qu'on ne pourra jamais remplacer remplacer un arbre de un siècle, un arbre en moins est définitivement en moins!

J'attends comme vous les résultats du jugement.



Alain



Je vous joint ce message de Sophie

 

Il s’en passe de belles à Nîmes...

Ici à Nîmes, notre maire a fait poser des panneaux géants pour nous informer que la ville s’accélère pour qu’il y ait plus d’oxygène. Alors pour faire passer son pseudo tram bus à roulettes qui carbure au gazoil et dont personne ne veut, Mr le Maire fait abattre des arbres centenaires au cœur de la ville, arbres porteurs d’histoires, et porteurs d’oxygène. Tout ça au nom du développement durable !

Mais là aussi des petits grains de sable, des illuminés ou encore des reboussiers comme certains l’affirment, ont décidé de mener l’enquête et de préserver ce bien commun, sait-il encore ce que cela veut dire Mr le maire le bien commun.

CCL de l’enquête, ce chantier est illégal ! Permis d’aménager en cours d’instruction, arbres sous le coup de la règlementation du secteur sauvegardé…

Jour après jour, des citoyens se mobilisent à coup de mégaphone dans la rue pour informer la population. Une course contre la montre est engagée car Une 20 aine d’arbres ont déjà été coupés. La Police Nationale est venue mais à part une petite intimidation en nous demandant nos papiers, elle n’est pas intervenue car elle n’avait pas reçu d’ordre (Anduze serait elle passée par là !). Pourtant, on voulait juste que la police fasse son job, faire  respecter la loi. Et ben non, elle est partie. Du coup pour arrêter le chantier il a fallu que l un d’entre  nous escalade et s’attache à l’arbre, mais ils coupaient toujours. Alors je suis montée sur la grue et là arrêt immédiat !

Aujourd'hui c’est la trêve car le chantier ne peut pas se faire dans les règles de sécurité à cause des petits grains de sable. Alors on a pu aller tranquillement au tribunal exposer les faits devant le juge. En attendant sa décision, la mobilisation continue pour protéger les arbres car l’ennemi est bien capable de rompre la trêve. Nous sommes tous les jours à partir de 7h sur le bvd Alphonse Daudet face à la place d’Assas et à Midi à la bouquerie. Une pétition circule sur le net !

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N6343

Les porteurs du projet se sont payés un grand encart dans Midi Libre : il montre un enfant qui enlace un énorme tronc et c’est écrit « Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse » pour nous informer que la ville va planter beaucoup d’arbres dont des arbres mouchoirs pour mieux essuyer nos larmes sans doute !

Sophie 

 

08/02/2011

ABATTAGE DES ABRES

 

TOUJOURS PAS D'AUTORISATION D'ABATTRE DES ARBRES EN ZONE PROTEGEE

EN DEFENDANT NOS DROITS NOUS DEFENDONS LES ARBRES

 

P1000618.JPG

 

Hier debout 5h 30, organisation du groupe afin d'intercepter les machines coupeuses d'arbres. Nous avons joué au chat et à la sourie jusqu'à midi. Le calme nous fait pressentir une attaque imminente. Nous attendons en haut du bd Gambetta, je décide de rentrer manger. Vers 13h alerte, ils ont attaqué en bas du bd Gambetta. Je saute dans ma voiture, je débarque porte voix à la main et retrouve le groupe qui a investi le chantier, sous les copeaux qui pleuvent, la coupe continu.

Après un rude combat, nous avons sauvé un arbre!!!

P1000777.JPG


Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse, nous rappelle Monsieur le Maire à nos frais dans midi libre. Effectivement, avec tout le tapage qu'il fait autour de son TCSP, de la poudre au yeux, de la propagande, quand l'information est constamment caché grace à une campagne de communication mensongère, un martelage intensif de messages, nous montrant une future ville pleine de verdure, d'enfants qui jouent et rient sur des dalles de beton propres, "les jours heureux" en sommes.

 

P1000773.JPG

 

P1000774.JPG

 

 

06/02/2011

DEFENDRE LE DROIT ET LES ARBRES

Nous serons nombreux lundi matin à défendre notre droit et les alignements d'arbres de la ville de Nîmes. Soyez des notres en tant que citoyens.

L'abattage non autorisé doit continuer sur les boulevards ce lundi 7 fevrier vers 7 heures du matin Boulevard Alphonse Daudet.

REGLEMENTATION CONCERNANT L'ABATTAGE

 

Espace boisé classé : Les espaces boisés classés, indiqués au plan de zonage du P.LU., sont protégés. Les coupes et abattages d'arbres y sont soumis à autorisation préalable.

 

On retrouve les arbres de la ville en ornement dans de nombreux lieux publics (Alignements, Jardins, Voiries, Places  etc. )

Ils participent à la lisibilité de l’espace auxquels ils apportent des qualités supplémentaires pour le paysage urbain.

 A ce titre, ils sont précieux à tous les égards et justifient que l’on se préoccupe d’eux.

. Espace boisé classé. C’est un régime de protection efficace qui permet de sauvegarder les arbres et plantations publics ou privés du territoire communal.

Les motivations de classement peuvent être de nature écologique ou paysagère.
Le classement signifie l’interdiction de changer le mode d’occupation du sol de cet espace et soumet toute coupe ou abattage à autorisation.

dans un site inscrit ou classé, dans une ZPPAUP ou un secteur sauvegardé, les coupes ou abattages devront faire l’objet d’une autorisation. L’ensemble de ces servitudes figure en annexe du PLU.

Article L130-1

Les plans locaux d'urbanisme peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu'ils relèvent ou non du régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations. Ce classement peut s'appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d'alignements.

Le classement interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements.

Nonobstant toutes dispositions contraires, il entraîne le rejet de plein droit de la demande d'autorisation de défrichement prévue aux chapitres Ier et II du titre Ier livre III du code forestier.….........

bois, forêts ou parcs situés sur le territoire de communes où l'établissement d'un plan local d'urbanisme a été prescrit, ainsi que dans tout espace boisé classé, les coupes et abattages d'arbres sont soumis à la déclaration préalable prévue par l'article L. 421-4, sauf dans les cas suivants :

- s'il est fait application des dispositions du livre I du code forestier ;

- s'il est fait application d'un plan simple de gestion agréé conformément à l'article L. 222-1 du code forestier ou d'un règlement type de gestion approuvé conformément aux dispositions du II de l'article L. 8 et de l'article L. 222-6 du même code ;

- si les coupes entrent dans le cadre d'une autorisation par catégories définies par arrêté préfectoral, après avis du Centre national de la propriété forestière.

La délibération prescrivant l'élaboration d'un plan local d'urbanisme peut également soumettre à déclaration préalable, sur tout ou partie du territoire concerné par ce plan, les coupes ou abattages d'arbres isolés, de haies ou réseaux de haies et de plantations d'alignement.

. Abords d’un monument historique : la servitude de protection des abords s’applique, sauf dispositions particulières, dans un rayon de 500 m autour du monument. Toute coupe ou abattage susceptible de modifier les abords doit recevoir un avis conforme de l’ABF.

. Sites classés : il y a obligation d’obtenir une autorisation pour toute modification de l’aspect ou de l’état d’un site classé. L’autorité compétente est le ministre chargé des sites.

. Sites inscrits : il y a obligation d’effectuer une déclaration préalable pour toute coupe ou abattage.
. Secteur sauvegardé : les prescriptions susceptibles de concerner les arbres figurent dans le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) qui constitue un document d’urbanisme qui se substitue au PLU. L’autorisation relève de l’ABF. (Architecte des Batiment de France)

Charte de l'arbre

Risques encourus pour travaux sans autorisation

Secteur sauvegardé1

Secteur sauvegardé 2

Secteur sauvegardé 3

Secteur sauvegardé 4