Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/05/2011

CONSEIL DE L'AGGLO DU 12 MAI

Le futur projet du TCSP a été voté hier au conseil de l'agglo. Présenté par Vivian Mayor, espérons que le permis d'aménager n'arrivera pas une ou deux semaines après l'abattage des arbres. Attendons de voir en quoi différe ce nouveau projet du précédent.

Est il vraiment possible de concilier secteur sauvegardé et TCSP autour de l'écusson? Le réglement ne prévoit pas d'abattage d'arbres des alignements, sauf deux cas, la vetusté ou l'état sanitaire, d'après la dernière étude phytosanitaire 4 arbres seraient malades, on peut toujours en trouver d'autres qui se trouveraient sur les futures stations.

D'autre part, les travaux réalises dans l'ecusson et dans toute la ville, nous ont montrés qu'il sont fait sans respecter la réglementation de voirie, ni la charte de l'arbre. Est il possible de concilier les travaux autour des arbres sans enfreindre la réglementation de voirie.

Le BHNS partage son site avec les cyclistes, or d'après l'article 20 de la loi appelée LAURE "

- A compter du 1er janvier 1998, à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.

Est il possible d'aménager des pistes ou bandes cyclable qui ne mettent pas en danger la vie des cyclistes dans le centre ville en respectant la loi "LAURE"?

Dans une plaquette CERTU d'aout 2010 on peut lire "La cohabitation vélo-bus dans un espace
réservé s'avère souvent possible. Elle ne doit cependant pas se faire au détriment du niveau
de service voulu pour les transports publics concernés.

Si les aménagements et les conditions d'exploitation ne sont pas réunis pour mettre en œuvre cette cohabitation de manière satisfaisante pour l'efficacité des transports publics et la sécurité de tous les usagers, des aménagements appropriés aux cyclistes seront réalisés parallèlement à ceux affectés aux transports publics. En général, ces aménagements s'imposent dans le cas du tramway et sont fortement recommandés pour les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), compte tenu des impératifs en matière de vitesse commerciale, de régularité et des enjeux économiques liés à ces systèmes de transport."

Est il possible de concilier cyclistes et TCSP dans l'écusson et sur tout le parcour du BHNS?

Les commentaires sont fermés.