Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/09/2011

UNIVERSITE CRITIQUE ET CITOYENNE DE NÎMES

droppedImage.jpg

Edwy PLENEL
 
Président et directeur de la publication du site d'information, indépendant et participatif, Mediapart
 
prononcera la conférence inaugurale de la nouvelle Université Critique et Citoyenne de Nîmes sur le thème :
 
La cité, la crise de la démocratie et les médias
 
Mardi 4 octobre 2011 - 19h-21h
Salle Jacques Terrisse - Lycée Daudet
3 boulevard Victor Hugo
Nîmes
 
Toutes les informations sur le site de l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes : http://uccn.webuda.com/
 
La conférence d'Edwy Plenel et les cours de l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes en général sont ouverts à toutes et à tous et sont gratuits, sans inscription préalable (en-dehors de l'atelier).
 
L'Université Critique et Citoyenne de Nîmes s'inscrit dans le réseau des nouvelles Universités Populaires, indépendantes et alternatives, relancé par le philosophe Michel Onfray en 2002 à Caen.
 
Pour l'année 2011-2012, les cours de l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes débuteront le mardi 11 octobre 2011 et s'achèveront le mardi 22 mai 2012. Ils auront lieu tous les mardis (hors périodes de vacances scolaires) de 19h à 21h (selon la règle : 1h de cours et 1h de questions-critiques-débat). Ils se tiendront à l'IUFM : 62 rue Vincent Faïta Nîmes. En clôture de l'année, une projection-débat sera organisée au cinéma Le Sémaphore (26 rue Porte de France Nîmes) le mardi 5 juin 2011 autour du film documentaire Les Réquisitions de Marseille (2004) de Luc Joulé et Sébastien Jousse, en présence de Luc Joulé et avec la participation sous réserve de Raymond Aubrac.

 


 
Le thème transversal des cours de l'année 2011-2012 est : "La Cité" (au double sens de l'espace politique et de l'espace urbain).
 
Le programme détaillé des séances du 4e trimestre 2011, du 1er trimestre 2012 et du 2e trimestre 2012 sont sur le site de l'UCCN : http://uccn.webuda.com/ .
 
En-dehors des cours, un petit groupe d'un vingtaine de personnes maximum sera animé par Philippe Corcuff : l'Atelier de lecture philosophique et sociologique du polar. Deux romans policiers (en format de poche) sont à lire avant l'atelier : Sylvia d'Howard Fast (éditions Rivage-Noir) et Le dernier baiser de James Crumley (éditions Gallimard, collection "Folio policier"). Les séances auront lieu au Lycée Daudet (3 bd Victor Hugo - Nîmes), de 19h à 21h : les jeudis 26 janvier, 2 février, 9 février, 1er mars et 8 mars 2012 [et non pas les 16 et 23 février comme indiqué par erreur sur le programme papier]. Dans le cas de l'atelier, il faut s'inscrire au préalable auprès de Philippe Corcuff (en indiquant son nom, âge, profession et sexe : pour des raisons de mixité sociale, générationnelle et sexuelle, puisque le nombre d'inscrit-e-s est limité) avant le 9 janvier 2002 : philippe.corcuff@sciencespo-lyon.fr .
 
 
Pour tour contact avec l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes : uccn@laposte.net et 06 82 17 90 11 .
 

Commentaires

BONJOUR,
Je viens de connaitre l'existence de l'université critique et citoyenne de Nîmes par l'intermédiaire d'un article sur Médiapart.
Je voudrai en savoir plus,comment participer,s'y inscrire et plus encore.
J'attend avec impatience ces renseignements et vous en remercie par avance

Écrit par : attali claudie | 01/07/2012

Les cours reprendrons en octobre, je ne manquerai de mettre les informations nécessaires sur ce blog à la rentrée. Je pense qu'elles figureront aussi sur le site Démosphère Gard: http://gard.demosphere.eu/
Aucune inscription n'est nécessaire.

Alain Descroix

Écrit par : Alain | 01/07/2012

Les commentaires sont fermés.