Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/09/2012

MAISON COMMUNE A NÎMES

 

une-porte-ouverte-sur-l-avenir.jpg

 

Appel aux Associations et aux gens ordinaires :

Il n’y a  toujours pas de Maison Commune à Nîmes

 

Lors de la journée du Forum des associations nous vous avons soumis l’idée (qui n’est pas neuve) de réclamer et de créer une Maison Commune des Associations à Nîmes. Nous avons senti, au cours des diverses discussions un intérêt certain et reçu un accueil favorable de la plupart. Le principe de la mise en commun des énergies a été reconnu fondamentalement utile par tous.

 

Il s’agit donc maintenant d’avancer résolument et de mieux définir les objectifs et les moyens à mettre en œuvre.

 

Deux constats doivent nous guider :

Les élus et l’Etat tergiversent depuis trop longtemps. Les associations, par nature échappent pour la plupart au contrôle des politiques et sont un contre pouvoir indépendant, un lieu de création libre, création artistique, culturelle, tout autant que sociale.

Les restrictions budgétaires et la ‘Crise’ feront inévitablement réduire les crédits accordés aux Associations et ce dans le même temps qu’elles deviendront de plus en plus nécessaires à palier les carences volontaires de l’Etat.

En gros nous ne devrions compter que sur nous même et c’est tant mieux.

 

Il n’est pas vraiment nécessaire de définir précisément au préalable les objectifs lointains. Chacun apportant ses idées et ses compétences la construction commune avancera au fil de l’action.

C’est bien celle-ci qu’il faut mieux définir et les sollicitations polies ayant été méprisées il nous semble nécessaire d’établir un nouveau rapport de force.

 

Le processus d’auto création de lieux associatifs libres, ouverts à tous, associations, collectifs ou personnes a débouché en de nombreuses villes sur des exemples remarquables de créativité et d’énergie. Pourquoi pas à Nîmes ? Le potentiel est là, éparpillé. Rassemblons le.

 

Venez nombreux à titre personnel et/ou mandatez des délégués à la réunion constitutive d’un collectif pour agir ensemble qui se tiendra

 

le 02 Octobre à 18 h au centre culturel P. Neruda.

 

 

Une Maison Commune pour créer synergie, échange, entre aide…

Une Maison Commune parce que la libre association est fondamentale à l’équilibre de la société et des individus.

Une Maison Commune pour substituer à une société où tout est à vendre, une société où tout est à partager.

 

A l’appel de l’AG Nîmes, des Indigné-e-s, et de bien d’autres (ajoutez votre signature…)

Les commentaires sont fermés.