Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/09/2012

MAISON COMMUNE A NÎMES

 

une-porte-ouverte-sur-l-avenir.jpg

 

Appel aux Associations et aux gens ordinaires :

Il n’y a  toujours pas de Maison Commune à Nîmes

 

Lors de la journée du Forum des associations nous vous avons soumis l’idée (qui n’est pas neuve) de réclamer et de créer une Maison Commune des Associations à Nîmes. Nous avons senti, au cours des diverses discussions un intérêt certain et reçu un accueil favorable de la plupart. Le principe de la mise en commun des énergies a été reconnu fondamentalement utile par tous.

 

Il s’agit donc maintenant d’avancer résolument et de mieux définir les objectifs et les moyens à mettre en œuvre.

 

Deux constats doivent nous guider :

Les élus et l’Etat tergiversent depuis trop longtemps. Les associations, par nature échappent pour la plupart au contrôle des politiques et sont un contre pouvoir indépendant, un lieu de création libre, création artistique, culturelle, tout autant que sociale.

Les restrictions budgétaires et la ‘Crise’ feront inévitablement réduire les crédits accordés aux Associations et ce dans le même temps qu’elles deviendront de plus en plus nécessaires à palier les carences volontaires de l’Etat.

En gros nous ne devrions compter que sur nous même et c’est tant mieux.

 

Il n’est pas vraiment nécessaire de définir précisément au préalable les objectifs lointains. Chacun apportant ses idées et ses compétences la construction commune avancera au fil de l’action.

C’est bien celle-ci qu’il faut mieux définir et les sollicitations polies ayant été méprisées il nous semble nécessaire d’établir un nouveau rapport de force.

 

Le processus d’auto création de lieux associatifs libres, ouverts à tous, associations, collectifs ou personnes a débouché en de nombreuses villes sur des exemples remarquables de créativité et d’énergie. Pourquoi pas à Nîmes ? Le potentiel est là, éparpillé. Rassemblons le.

 

Venez nombreux à titre personnel et/ou mandatez des délégués à la réunion constitutive d’un collectif pour agir ensemble qui se tiendra

 

le 02 Octobre à 18 h au centre culturel P. Neruda.

 

 

Une Maison Commune pour créer synergie, échange, entre aide…

Une Maison Commune parce que la libre association est fondamentale à l’équilibre de la société et des individus.

Une Maison Commune pour substituer à une société où tout est à vendre, une société où tout est à partager.

 

A l’appel de l’AG Nîmes, des Indigné-e-s, et de bien d’autres (ajoutez votre signature…)

20/09/2012

"SANS OGM" SELON LA LÉGISLATION EN VIGUEUR

 

ratssss.jpg

 

Les OGM sont reconnus être des poisons même à faible dose.

Mais qu'en est il de la législation lorsque celle ci nous garantit "sans OGM selon la législation en vigueur"?

Les législateurs ont cru bon de penser qu'il pouvait y avoir des traces de certains produits lorsque les lois soutiennent le contraire. Le "sans" ne veut pas dire qu'il n'y a pas.

Selon les textes, dans un aliment sans OGM, on peut trouver jusqu'à 0,9% d'Organismes Génétiquement Modifiés.

Ce qui est frappant c'est de constater que les fabricants de boisson arrivent à maitriser les quantités de produit qui entre dans la fabrication de telle ou telle boisson.

Ainsi si vous achetez une boisson au thé à la pêche, sachez qu'il y a 0,14% de thé et 0,1% de pêche. C'est à dire qu'il peut y avoir 9 fois plus d'OGM que de pêche dans un produit dit "sans OGM selon la legislation en vigueur".

Sachez tout de même que la législation défini le "sans sel" à 0,005% de sodium.

Bon appétit à tous!

17/09/2012

MANUEL VALLS A NIMES

AVIS DE RECHERCHE

AG de Nîmes-action 08 janv 2011 053.JPG

Cet homme est dangereux

Déjà recherché par AG Nîmes en janvier 2011, il aurait été aperçu à Nîmes dimanche.

Si vous le rencontrez veuillez prévenir les services de defonce du territoir.

 

16/09/2012

NON AUX GAZ DE SCHISTE

Nîmes ce mardi 18 septembre. Rassemblement à 16h00 sur le parvis des arènes.

CamionSismiqueMertz22.JPG

 halte aux camions sismiques sur le permis du Bassin d'Alès (Ardèche & Gard).
 
Alors que François Hollande a annoncé vendredi 14 septembre dernier l'"arrêt" de l'exploration et de l'exploitation des gaz de schiste, la société Mouvoil a déposé le 16 août dernier en préfecture du Gard (et de l'Ardèche) un dossier de déclaration d’ouverture de travaux pour le permis du Bassin d'Alès (07 & 30) qu'elle détient.
Les Maires de neuf communes du Nord Gard concernés par ce permis (Barjac, Potelières, Rivières, Rochegude, Saint-Bres, Saint-Denis, Saint-Jean de Maruejols et Avéjean, Saint-Victor de Malcap, Tharaux) sont convoqués en Préfecture de Nimes, ce mardi 18 septembre à 16h30. Ils exposeront leur opposition totale à ces travaux.
La population se mobilise : il est important d'apporter de toute urgence notre soutien à ces petites communes dans leur lutte.
 
1. ACTION DE MOBILISATION GÉNÉRALE    Permis du BASSIN d'ALES
DIMANCHE 16 ET LUNDI 17 SEPTEMBRE

Lire la suite

10/09/2012

HOTEL ATRIA REÇOIT

images.jpg


 

Les chroniques de Montigny

Billet n° 1894

ocjkpk2z

Quand l’Atria Novotel de Nîmes fait le lit de la corrida…

Vision

Message à l’adresse de la direction de l’Atria Novotel de Nîmes :

Les salons de réception de l’Atria Novotel de Nîmes vont se transformer mercredi prochain, 12 septembre 2012, en un pseudo salon littéraire dans lequel Julien Lescarret un matador patenté, c’est-à-dire en langage clair un exterminateur de taureaux de combat va venir faire l’article pour son bouquin « Au risque de soi » et le dédicacer à sa claque d’adorateurs.

En déroulant ainsi à ce sinistre et monstrueux personnage le tapis rouge comme la couleur de sa muleta, la direction de l’Atria Novotel de Nîmes va se faire une sulfureuse réputation, à l’instar de certains hôtels de l’époque vichyssoise d’il y a 70 ans.

Nous sommes en pleine rentrée littéraire et la direction de l’Atria Novotel de Nîmes n’a rien trouvé de plus valorisant pour son établissement que de faire l’article à un matador en lui ouvrant salon, lui permettant ainsi de faire un business que la direction de l’établissement cautionne, celui de l’apologie de la corrida : une activité contraire à la grandeur de l’homme qui fait l’unanimité contre elle à plus de 75% en France et ailleurs, notamment en Catalogne, son berceau historique.

Il doit sans doute exister en région nîmoise de véritables écrivains de talent ayant choses sensées et valorisantes à dire auxquels la direction de l’Atria Novotel de Nîmes eût pu offrir tribune, valorisant ainsi positivement l’image de son établissement plutôt que de donner audience à un psychopathe dont les élucubrations littéraires ne peuvent aucunement intéresser la France profonde. Suite au choix stratégique pris par la direction de l’Atria Novotel de Nîmes, l’image de son établissement va malheureusement se teinter de rouge, la couleur de la honte s’incrustant dorénavant en filigrane dans l’esprit de certains clients potentiels de cet établissement suite à ce choix stratégique amoral autant que désastreux.

Je ne vais pas me priver d’alerter les lectrices et lecteurs qui me suivent, nombreux, depuis près d’une décennie de par le monde, concernant ce prochain évènement nîmois ; un évènement qui doit être connu le plus largement possible en France mais aussi, en Europe et ailleurs.

Salutations attristées.

Ecrivainparisien

50588337

Message transmis sur la page du Groupe Accord sur le plus grand réseau social de la planète mais aussi sur celle de l’Atria Novotel de Nîmes, un hôtel de luxe qui fait clairement l’apologie de la corrida sur la page qu’il a ouvert sur le plus grand réseau social de la planète et qui s’est mis en devoir de supprimer mon message par deux fois.

2vo8xpqo