Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/09/2013

Sauvons nos communes / A diffuser le plus largement possible

Sauvons nos communes / A diffuser le plus largement possible

rouleau.jpg


Bonjour,

Pour info ou plus. C'est le coup de grâce à la démocratie locale et  un glissement fatal vers la virtualité des prérogatives municipales  et donc des élus dans la majorité des communes

 


Chers vous tous,

Le 17 septembre dernier, au Parlement, a été adoptée une disposition qui hypothèque sérieusement l’avenir de nos communes et le rôle que nous, les maires, seront appelés à y tenir.

En adoptant l’article 63 du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dit « ALUR », les députés ont admis le transfert automatique de la compétence de réalisation des plans locaux d’urbanisme (PLU) aux communautés d’agglomération et de communes. Pas d’alternative, cette compétence est transférée « de plein droit », sans que l’avis des élus – premiers concernés tout de même ! - ne soit requis… c’est inacceptable !

Une "ligne rouge" a été franchie dans l’irrespect de la commune, de son statut de collectivité territoriale au même titre que les autres, du rôle des élus qui l’administrent au quotidien…

Il est encore temps de modifier le texte, qui va être débattu au Sénat avant de revenir en deuxième lecture devant l’Assemblée nationale.

Les élus ne doivent pas se laisser infantiliser, mépriser et mettre sous tutelle. Nous devons nous exprimer haut et fort sur ce point.

Je vous propose de signer la pétition mise en ligne par les Maires Ruraux de France : https://www.lapetition.be/petition.php?petid=13404

Si nous savons agir vite et ensemble, localement et nationalement, nous pouvons obtenir gain de cause : conserver la faculté pour le maire de gérer son PLU, et de décider de l’avenir de sa commune. C’est aujourd’hui qu’il faut agir fermement. Ensuite, il sera trop tard.

Nous sommes tous concernés.

Aurélie GENOLHER
Maire de Massillargues-Atuech (http://massillargues-atuech.c.la/)

Les commentaires sont fermés.