Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/07/2014

PROLONGEMENT DE LA LIGNE DU TRAM'BUS DE NÎMES METROPOLE

nimes avignon.jpg

Nîmes à l'échelle d'Avignon

C'est le festival d'Avignon, c'est le moment d'y aller et de comparer les deux villes, au niveau de la superficie, je ne veux pas engendrer d'autres comparaisons.

Souvent quand j'arrive en Avignon, je dépose ma voiture autour des remparts et je pars à pied dans la ville, il m'arrive de prendre le train, à pied le centre ville n'est pas loin, un peu plus de 500 mètres. Vous avez vu la taille de Nîmes.

Imaginez un TCSP à l'intérieur des remparts à Avignon, à 10 millions le km, 5 millions les 500m, ça fait quand même 1000 euros du mètre!

Avec 20M€ on pourrait faire plus de 23 km de piste cyclable, des vraies de 17mètres de large ou plus de 100km de piste unidirectionnelle de 2 mètres.

A Nîmes on fait mieux un bus de 17 mètres de long pour faire 500 mètres!!! Cherchez l'horreur.

Déjà en 2012 Monsieur Antoine Di Ciocci élu de la communauté d'agglomération d'Aubagne s'étonnait du coût exorbitant de "Tram'bus de Jean Paul Fournier


"Quant au tram/BUS, et j’en terminerai par ça, vous avez sûrement vu, chers collègues, il y a quelques jours, le Maire de Nîmes a inauguré sont tram/BUS, coût de 4,5 kms (lui, il a fait un tram/BUS pour 4,5 kms, nous, on nous dit que notre voie de tramway de 10 kms est ridicule, mais bon, c’est un élu UMP, peut-être que ceci explique cela), 65 millions d’euros pour 4,5 kms. Ça fait 14,5 millions d’euros au kilomètre, sauf, Monsieur PITTERA, si je suis aussi tordu que le Maire de Nîmes, Monsieur le Sénateur-Maire, qui, pour faire passer la pilule du coût de son tram/BUS, déduit les subventions qu’il a reçues ; ce qui lui permet de dire (il ne gagne pas beaucoup, il gagne 1,5 million) que son tram/BUS n’a coûté que 13millions.

Mais, si nous, Monsieur PITTERA, on lève les 90 millions de subventions que l’on va avoir, notre tramway, il est à combien ? Alors, arrêtez avec vos leçons d’honnêteté quand vos amis, à 150 kilomètres d’ici, se moquent du monde en annonçant des chiffres qui n’ont rien à voir avec la réalité de ce que leur a coûté un tram/BUS de 4,5 kms !"

Oui, il est sûr qu'à Nîmes on se moque du monde et on joue avec les chiffres. Une différence de 1,5 millions du km, comme disait ma grand mère ça fait quand même un milliard de franc, le prix du km d'autoroute, mais je parle d'un monde que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Fournier connait bien Lui!

La réflexion c'est, qui profite de tout ça?

Les chômeurs?

Les Nîmois? les Nîmoises?

Les commerçants?

Les piétons?

Vinci et ses parkings?

Les grosses boites du tp?

Le béton?

Les urbanistes gourmands?

Les politiques?

Les requins de l'immobilier?

La croissance infinie?

L'enquête continue à Nîmes: prolongement de la ligne du tran'bus

 

 

Les commentaires sont fermés.